Il y a deux semaines, j’allais à un festival de musique avec une amie. C’était infernal. Je n’ai pas très bien vécu ce festival car de manière générale, il était trop grand, trop cracra, trop poussiéreux, trop stressant, trop de tout. Mais là n’est pas le sujet de cet article. Le sujet c’est l’addiction à son smartphone dans toute sa splendeur incarnée par ma collègue. Je pensais avoir moi même un problème à ce niveau là mais pas du tout en fait, tout va bien, je n’ai pas à m’en faire. On est toujours à un niveau moins élevé d’addiction que quelqu’un.
Vu sur internet : « putting your phone away and paying attention to those talking to you ? There is an app for that, it is called respect ». C’était le fond de ma pensée résumée en langue étrangère. Parler à mon amie c’est un peu comme parler à ma main, à une plante dans le vide car vous comprenez, elle est beaucoup trop occupée à converser avec ses multiples correspondants. Si au moins elle se targuait d’un hmm, hmm ou d’un ah oui ou d’un tu disais ou d’un continue je t’écoute mais non, madame est coupée du monde. Au final, qu’elle soit là où qu’elle ne soit pas là, c’est kif-kif bourricot. Pour moi, cela représente le comble de l’impolitesse.
Mademoiselle panique quand elle n’a plus de batterie. Je dirais même plus mademoiselle s’étonne de n’avoir que 20% de batterie [et oui, Whatsapp ça consomme]. Alors Mademoiselle emprunte ma batterie externe. Et quand elle est vide, Mademoiselle râle parce que vous comprenez ses multiples correspondants ne peuvent pas attendre. Alors Mademoiselle se précipite au stand de recharge des téléphones portables qui coute un bras [forcément, si c’était abordable, 50,000 personnes s’y précipiteraient, faut pas déconner]. Mademoiselle est contente. Il s’en est fallu de peu.
Dans ma grande candeur, je me suis imaginée que cette addiction cesserait pendant les concerts. Parce que je rappelle que pendant les concerts, il n’y a que très peu voir aucun réseau car trop de monde réuni au même endroit. Mais non, Mademoiselle est persévérante et prend ses conversation très à coeur alors elle prend tout un tas de photos et de vidéos qu’elle doit absolument partager avec ses multiples correspondants à l’instant T. Alors elle appuie de manière frénétique et en vain sur le bouton envoyer : t’as pas de réseau meuf, pourquoi t’insistes ?! Mademoiselle ne vit pas pleinement l’instant présent. Madame n’a pas conscience du monde qui l’entoure. Why did you come again ?
C’est ridicule et extrêmement déplaisant [ne faites jamais ça]. Plait-il ? Non, je ne lui ai pas dit parce que 1) je n’avais aucune envie de jeter un froid 2) toujours dans ma grande candeur, je m’imagine toujours qu’autrui prendra conscience tout seul de son comportement déconnant. Cependant, elle a eu un court moment de lucidité quand elle a dit : ah la la, Caramel Mou, je suis accro à mon portable quand même. Ah bon ? Je ne vois pas ce qui te fait dire ça, vraiment, je ne vois pas, alors là. Le comble ? C’est quand à la fin du festival, elle a dit : c’était franchement super, on reviendra l’an prochain dis ? Oui, oui, tout à fait Thierry, tout à fait.
Ça m’exaspère aussi d’être en face de quelqu’un qui a la tête baissée sur son tel !! J’avoues que depuis que je blogue, je suis beaucoup plus active sur mon smartphone. Mais il y a des p*tains de limites ! Quand on passe du temps avec d’autres personnes, faut lâcher ça ! Passer à côté d’une vraie discussion. d’un vrai moment de retrouvailles, de rires et autres.. pourquoi ? Pour quelques petits textos sans importances, checker les commentaires sur FB sur la photo que tu viens de prendre, envoyer un snapchat qui dure 3 secondes… Ça n’en vaut pas la peine ! Cette addiction est complètement ridicule et je suis de tout coeur avec toi !!
Ah, que je suis d’accord avec toi ! J’ai du mal à supporter ces personnes qui ne vivent qu’à travers leur téléphone… J’ai vécu ça avec une connaissance il y a presque 15 ans, à l’époque où les smartphones n’existaient pas encore, donc, ça ne l’empêchait pas d’envoyer des SMS à la Terre entière et de faire peu de cas de la personne qui était en face (moi, en l’occurrence). Jusqu’au jour où je lui en ai fait la remarque, où elle l’a mal pris et où j’ai commencé à prendre mes distances (pas qu’à cause du téléphone, ceci dit, elle avait d’autres défauts aggravants ^^). Bref, posez ce *** de *** de portable, mince ! :P
Ca devient ridicule; la vraie communication n’existe plus. Portable a bannir!!!
Je ne supporte pas ça!
Ces gens qui ont leur portable greffés à la main et vivent tout à travers (concert et resto y compris) c’est vraiment dingue!
J’avoue que j’ai poussé un coup de gueule quand au resto à 8 personnes; j’étais la seule à ne pas être sur mon téléphone en attendant les plats et que du coup, personne ne parlait…mais c’est moi qui suit passée pour la « rabat-joie », normal(?)
Bref, tout à fait d’accord avec live the moment, leave your phone!Il y a un temps pour tout :-)
Ok, j’ai vécu des vacances entières (2 semaines) avec mon ex-meilleur pote qui avait passé son temps sur mon portable.
Arrivés en Italie je lui dis « ahhhh, tu vas pouvoir te détacher un peu de ton tel maintenant que tu es à l’étranger », et il m’a répondu « ah non, j’ai la couverture européenne ».
Fuck
Trop de communication tue la communication !
Je m’étais déconnecté pendant quelques mois de facebook pour apprendre à revivre normalement, comme on le faisait avant. J’ai réalisé qui était réellement mes amis grâce à cela. Et oui, c’est plus facile de liker un mot, une photo que d’envoyer un message pour prendre des nouvelles.
Je bosse dans un restau en tant que serveuse et quand je vois les familles ou rencard avec leur téléphone sur la table et qui n’ont rien à se dire, je trouve ça malheureux.
Prendre quelques photos pendant un concert ou un moment qu’on apprécie pour avoir des souvenirs, oui. Le poster de suite sur la toile et rester bloqué sur son téléphone après, non.
Bref, très joli post Caramelmou. Je te souhaite une bonne journée.
Coucou!
Je viens de partager cet article (oui c’est un comble!). Je suis H24 avec mon tel… quand je suis seule. Si il y a un truc qui me surgonfle en plus de ceux qui sont sur leur tel ce sont ceux qui sont sur le tel et qui ne te répondent pas!Parce que bon, si tu peux faire deux choses en même temps, à la rigueur ET ENCORE! Mais ceux à qui tu parles et te foutent un énorme vent car sur leur tel, ça mérite des baffes. Quand je suis avec des personnes, je réponds seulement aux textos. Par demi-heure si c’est urgent/ conversation qui me tient à coeur. Sinon, un texto pour prévenir que je ne suis plus dispo et que je relance après. C’est touuuuut! A la rigueur quelques Snap en fonction de ce que nous faisons.
Y’a rien de pire que le mur du téléphone. Okay, c’est ton copain/copine, okay ça fait 2 semaines, mais y’a un truc qui s’appelle le respect, donc oui tu peux lui répondre, je suis même prete à descendre la barrière d’attende de 30 min à 10 min, mais pas en dessous, désolée!
Super article donc! Bisous!
Salut les petites viennoiseries :) Merci pour vos gentils petits commentaires et pour vos témoignages qui apportent une pierre de plus à l’édifice. Je plussoie tout le monde. Bonne soirée.
C’est tellement le fond de ma pensée cette article haha!
J’ai une amie exactement pareil, elle a même besoin de son smartphone au cinéma, au ci-né-ma, c’est hallucinant.
Je t’avoue que moi je ne savais plus trop quoi en penser, je me disais « merde elle se fait tellement chier avec moi qu’elle préfère passer son temps sur son smartphone :/ »
Je pense que la meilleure solution serait de dire ce qu’on ressent plutôt
Je ne pensais pas qu’on pouvait être accro à son smartphone durant un concert ! Ce doit être difficilement supportable, je ne sais pas ce que j’aurais fait, sans doute continuer le festival sans elle :-D
Je connais ça et c’est extrêmement agaçant. Surtout lorsque l’on parle et que la personne ne vous répond pas ou ne fait même pas semblant de vous écouter… Je ne suis pas une grande bavarde, mais dans ces moments-là je finis par ne plus parler du tout. Résultat : « bah qu’est-ce qui t’arrives ? Tu parles pas beaucoup, t’as l’air… un peu triste ou je ne sais quoi ». Étonnant, en effet…
Ahah j’adore ton article ! C’est tellement bien écrit, ça se lit tout seul ^^
Malheureusement ce phénomène ne s’arrange pas avec les générations. Quand je vois les gamins d’aujourd’hui planté devant des écrans des le plus jeune âge, je n’imagine même pas leur avenir. C’est effrayant !
Je n’ai jamais compris ça en concert particulièrement. Je veux dire, ces artistes qui sont sur scènes, devant nous, en chair et en os, on à justement l’habitude de ne les voir que sur écran (ordi, télé, smartphone…) et c’est ENFIN l’occasion de les voir vraiment sur scène, de vivre ce moment avec eux, d’y être tout simplement !! Et ben non. Les salles de concerts sont remplis d’écrans, ils sont tous à regarder à travers leur téléphone. WTF ?!
Enfin bon, tant pis pour eux, tant pis pour ta collègue, elle percutera peut être un jour… ou pas.
Ô comme j’ai horreur des gens comme ça et pourtant c’est une geek qui te dis ça. C’est à dire que lorsque je suis chez moi je suis tjs branchée sur mon ordi surtout sur fb si par hasard quelqu’un viendrait à me contacter, où pour ne pas rater les news de mes » amis » . En revanche lorsque je sors, lorsque je parts en vacances avec des amis, ou de la famille je peux me passer complètement du net. Je trouve ça tellement plus fort de partager des moments avec des personnes qui sont réellement présentes avec moi, que ceux qui sont derrière l’écran. Parfois je mange avec une bonne amie à moi et elle s’arrête au milieu d’une discutions pour faire un tour sur fb, j’ai horreur de ça!
Laissez un commentaire
Copyright © 2022 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.