Quand je suis arrivée au Danemark, en septembre 2012 donc, je me suis demandée de quelle manière, j’allais bien pouvoir me faire des amis. Car voyez-vous, chers lecteurs, quand j’étais étudiante à l’étranger, en France et en Colombie donc, ce sujet n’était pas au coeur de mes préoccupations car les possibilités étaient multiples. Le milieu étudiant est propice aux rencontres, c’est bien connu. Je suis arrivée au Danemark pour des raisons strictement professionnelles et j’appréhendais légèrement le moment où j’allais devoir construire une nouvelle vie sociale. Il y a quelques temps, j’écrivais un article qui expliquait que je n’avais aucun problème avec le fait de faire des activités EN SOLO. Mon emploi du temps n’est toujours pas fonction de celui d’autrui mais je n’en apprécie pas moins sa compagnie. Plaît-il ? Non, ce n’est pas paradoxal. C’est … heu … c’est la vie [phrase bateau].
Le 22 juin, j’organise un dîner. J’ai invité une dizaine de collègues de travail, ceux que j’apprécie le plus, ceux que je vois en dehors du travail, également ceux que je suis obligée d’inviter au risque d’en entendre parler pendant 150 ans. Vous l’avez compris, 95% de ma vie sociale s’articule autour de MON TRAVAIL ce qui n’est guère étonnant dans la mesure où JE TRAVAILLE TOUT LE TEMPS. Mais commençons par le commencement. En arrivant au Danemark, j’ai eu la chance d’être hébergée par une famille Danoise. Comment je les ai rencontrées ? Grâce au NETWORKING, la mère se trouvant être l’amie de l’amie de la mère d’une amie à moi qui habite Lyon. Cette famille est devenue ma seconde famille car elle ne s’est pas contentée de m’accueillir, elle m’a fait découvrir les rouages de la vie danoise. J’ai eu beaucoup de chance car cette famille m’a servi de point de repère.
Cependant, il me fallait lier connaissance avec autrui pour [essentiellement] faire la fête. Les relations au travail prenant du temps à s’établir, je me suis tournée vers un SITE DE RENCONTRES. Bon ce n’est pas exactement un site de rencontres, enfin si, en pratique, c’est un site de rencontres, c’est MEETUP.COM. Selon mon ami Wiki, MEETUP est un site facilitant les rencontres locales de gens partageant un intérêt commun. J’ai rejoint le groupe YOUNG INTERNATIONAL et je me suis rendue à mon premier MEETUP, une fête. Je m’y suis rendue TOUTE SEULE et j’en suis REPARTIE accompagnée. J’y ai rencontrée mon EX. Je m’en serais bien passée d’ailleurs. Mais si certains confondent MEETUP et AGENCE MATRIMONIALE, le but premier de ce site est de tisser de VERITABLES liens d’amitiés. J’ai d’ailleurs rencontré celle qui allait devenir ma meilleure amie à Copenhague à un concours de gâteaux [on ne se refait pas].
Ce qu’il y a de bien avec ce site, c’est sa grande diversité. Il y a le club des adorateurs de cinéma, le club des adorateurs d’art, le club des amoureux des chats, le club des nous parlons français, le club des nous aimons le tricots, le club des mangeurs de bonbons, le club des nous allons au musée tous les dimanches etc. Il existe partout dans le monde [enfin, je crois] et vous avez la possibilité d’organiser votre propre événement. Cependant, j’y vais de moins en moins parce que je me suis enfermée dans une certaine paresse routine. Je fais de moins en moins la fête car vous comprenez JE TRAVAILLE TOUT LE TEMPS et je suis FATIGUEE. Par ailleurs, je privilégie la QUALITE à la QUANTITE et je ne ressens pas le besoin de connaître un maximum de gens pour connaître des gens et dire que je connais des gens.
Pour finir, il y a les FABULEUX conseils d’autrui pour se faire des amis du style FAIRE UNE ACTIVITE SPORTIVE. Je suis dubitative car je fais du BODY JAM trois fois par semaine et je n’ai fait aucune rencontre. Bon, ce n’est pas exactement un SPORT COLLECTIF. L’esprit d’équipe et la communication ne sont pas de rigueur, certes. Pour finir une deuxième fois, je précise qu’il est très difficile de se lier d’amitié avec les Danois. POURQUOI ? Parce que les danois se cantonnent le plus souvent à leur cercle d’amis. POURQUOI ? Parce que figurez vous que PENDANT NEUF ANS d’environ 7 à 16 ans, les Danois évoluent dans la MEME classe avec les MEMES camarades de classe et le MEME professeur alors forcément, ils ont les MEMES amis et ne ressentent nullement le besoin d’aller voir AILLEURS. J’en discutais avec un Danois qui m’expliquait que c’était problématique car si le cercle d’amis se brise et bah le Danois se retrouve tout seul sans amis puisqu’il n’est jamais sorti de son cercle. C’est FRANCHEMENT incroyable mais VRAI.
sincèrement, j’ai gardé mes amies d’enfance ( un peu éparpillées partout en france maintenant, c’est vrai mais on se retrouve souvent dans la ville où on a grandi ) Autrement, depuis que je suis à paris, mes vrais amis sont ceux que je connaissais avant d’arriver. Les autres ne sont que des copains comme ci comme ça que je ne reverrai pas quand je quitterai Paris … Après, c’est une question de caractère car moi aussi, en club de sport, je n’ai pas vraiment fait de connaissance mais il y a des personnes qui en 2 jours connaissent tout le club ! Et si tu es expatriée, je pense que c’est normal de rechercher des compatriotes ! Bsx et bonne journée
En Gb ce fut simple: collegues avec qui on sortait, s’invitait pour des bouffes, ou on faisait d’autres rencontres, avec leurs amis, puis connaissances dans ma salle de gym, qui etait tres tres amicale. En Belgique les gens sont accueillants mais aux Pays bas…..les collegues sont des collegues et une fois sortie du taf, ben hop on redevient des « inconnus »!!! Alors bossant aux Pays bas mais vivant en Belgique,, faire des connaissances n’est pas facile.
Au début par CouchSurfing mais maintenant Meet Up, j’en suis devenue un grande adepte, j’organise moi-même beaucoup de rencontres,, j’ai quand même créé 2/3 amitiés par ce biais, mais j’avoue que hors du boulot en ce moment je sors peu,, j’ai toujours eu du mal à me faire des amis, j’ai l’impression que l’âge n’aide pas…
Je connais plein de gens qui partout où ils vont ils rencontrent toujours des gens, moi j’ai beau beaucoup voyager, c’est rare que je rencontre du monde, en même temps je parle pas aux gens s’ils viennent pas me parler, c’est un peu mon côté associal.
Mais du coup, je connais principalement d’autres expats (par contre pas de français, -à part au boulot-, ouf :p), j’écume les sites de rencontres aussi pour rencontrer un charmant allemand (l’allemand est pas un grand dragueur et moi je drague pas ça facilite pas le truc), j’ai aussi trouvé un équivalent allemand de meet up mais j’ai pas encore franchi le pas, j’espère secrèetement aussi me faire des amis lors de la prochaine saison de hockey, avec l’abonnement t’es toujours au même endroit ça doit faciliter les choses pour faire connaissance.
J’adore tes illustrations, bien que la seconde soit… hypnotique !!!
Je ne suis pas quelqu’un à me faire des amis facilement… Je suis méfiante, mais la solitude peut aussi prendre le dessus et faire souffrir. J’ai eu la chance de rencontrer du monde lors de soirées chez des connaissances d’amis etc… Mais de corps à corps, sur le trottoir : pas facile d’engager la discussion !!!
Pas facile en effet, ma 1re expatriation via des réseaux sociaux j’ai très vite liées des amitiés fortes, qui existent encore plusieurs années après et en ayant déménagé une paire de fois; Mais là, je trouve ça plus dur là où je suis maintenant… Même avec Meet Up
c’est dur, très dur. J’y suis un peu arrivée…un peu.
Je ne suis aps douée pour tout ce qui est « amitié ». Je deteste les activités de groupes (bowling, sport, billard), alors bien sûr, ça aide pas. Mais avec deux trois cafés (par jour), des gateaux et un sourire, on arrive (presque) à tout !Bien sûr, moi j’étais dans un pays du sud et ils sont très sociales de nature, alors ça aidait pas mal tout de même….
Laissez un commentaire
Copyright © 2022 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.