Il y a un an, je découvrais YouTube. Rectification, il y a un an, je [re] découvrais YouTube et ses vidéos qui sont souvent une réelle source d’inspiration tout pareil que la blogosphère. Aujourd’hui, je m’interroge sur le phénomène des Vlogs qui consistent à raconter sa vie en vidéo. Quelle mouche me pique ? Pourquoi ? Parce que c’est férié aujourd’hui et qu’il faut bien que je me trouve une occupation je trouve ce sujet à la fois fascinant, intrigant et inquiétant [oui, tout ça à la fois].
C’est fascinant. J’aime la téléréalité. J’aime les Vlogs. Je suis bon public. Le rapport entre les deux ? La vie des autres. Dis comme ça, ça fait très Hannibal Lecter, j’observe autrui avec des jumelles. Que nenni point du tout, c’est juste distrayant et puis Eddy est à mourir de rire. Bref, dans le cas de la téléréalité tout est très certainement scénarisé et tous les dérapages contrôlés alors que dans le cas des Vlogs, nous sommes dans l’authenticité. Plait-il ? Non, je ne crois pas en la contre vérité que je viens d’énoncer car je pense que dans les deux cas, on ne nous montre que ce qu’on veut bien nous montrer #logique.
Ces vidéos ont un intérêt certain à l’image des Vlogs voyage qui permettent d’élargir ses horizons ou des coulisses d’un super événement ou d’une émission télé ou pas à l’image des aventures de Lulu qui mange une pomme mais après tout ce que j’écris ne casse pas non plus trois pattes à un canard alors à chacun son dada. Certains filment leur vie tandis que d’autres la retranscrivent par écrit. C’est plus ou moins intéressant, il faut de tout pour faire un monde : les ronchonneries de Caramel Mou ou les revues beautés de Marie Claire ne sont pas plus passionnantes que Lulu qui va au zoo, tout est relatif. Cela dit, à titre personnel, je ne livre pas autant de détails dans mes écrits que certains YouTubeurs dans leurs vidéos. C’est inquiétant.
L’autre jour, j’assistais à une présentation sur les dangers des réseaux sociaux. C’était très édifiant. On nous expliquait par exemple qu’il fallait éviter de divulguer des détails du style j’habite au xxx Rue de la Pintade Dorée ou je pars en voyage du 13 au 20 mai destination la Papouasie Nouvelle Guinée et j’embarque à midi pétante sur le vol Air Bidule 777 entre autres car cela représentait du pain béni pour les cambrioleurs car indiquant une absence manifeste du domicile qui n’a plus de secret pour personne d’ailleurs [merci le House tour]. Plait-il ? Non, je ne suis pas alarmiste juste réaliste.
Certains YouTubeurs étant plus ou moins connus, je trouve inquiétant d’ainsi dévoiler l’intégralité de son emploi du temps sur internet. Par ailleurs, ce phénomène m’intrigue quand il devient quotidien. Je fais référence aux Daily Vlogs qui consistent à filmer sa vie de tous les jours tous les jours. Mais comment font-ils pour vivre avec une caméra à bout de bras ? J’aurais personnellement l’impression de survoler les événements au lieu de pleinement en profiter. Je pense que mon entourage serait également profondément irrité – big brother is watching you. Plus sérieusement, ce phénomène m’intrigue et puis c’est épuisant, non ? De monter des kilomètres de vie tous les jours #admiration [question fondamentale : filment-t-ils H24 ? H12 ? H6 ? Cinq minutes toutes les deux heures ? C’est peut-etre une illusion d’optique]. Ci-dessous une illustration parmi tant d’autres [allez y faire un tour] : Bored Panda
Le comble ? Le Vlog dans le Vlog ou la mise en abîme poussée à l’extrême ou ce moment gênant où l’on filme quelqu’un qui est également entrain de filmer quelqu’un qui filme quelqu’un. Comme c’est drôle. Plus personne ne se préoccupe de personne, c’est le retour de Narcisse 2.0 vis ma vie du bout de ma caméra. Je noircis volontairement le tableau. Je caricature. Nous ne vivons pas non plus dans une société complètement déshumanisée. Cela dit, je suis tellement intriguée que je tenterais bien l’expérience de faire un Vlog pour mieux comprendre le phénomène [sans pour autant le poster faut pas déconner non plus]. Allez, chiche.
Bonsoir,
J’ai beaucoup aimé ton article. Je t’avoue que j’aime beaucoup regarder les Vlogs sur YouTube quand il est question d’un évènement important où d’un voyage. Après, les Daily Vlogs par exemple, j’ai parfois l’impression que la personne le fait plus pour montrer ce qu’elle a que pour partager. Je trouve cela un peu pervers. Ce n’est que mon avis !
Bonne soirée :)
tiens, bah j’ai ouvert ma chaine youtube depuis 1 mois, j’y poste une vidéo par semaine ( tuto, reflexion diverses et variée …), mais je ne connaissais pas du tout l’existence de ce type de vlog !
c’est comme un journal intime filmé en fait ?
Je savais même pas que ça existait. Je vais regarder de plus près alors.
Je ne regarde aucun vlog parce que ça ne m’intéresse absolument pas. Autant les vlogs voyages, je pense, peuvent avoir un intérêt particulier (et encore) mais entendre quelqu’un parler de sa vie… Je veux dire… à la limite si c’est un témoignage sur un épisode traumatisant qui peut aider d’autres personnes pourquoi pas, mais le train train quotidien n’a pas beaucoup d’intérêt et, comme pour les filles qui montrent leur corps parfait, leur petit déjeuner parfaitement équilibré, leur pratique parfaite du sport, ça fait un peu « regardez ma super vie, regardez comment j’ai tellement trop bien réussi socialement, adulez-moi ».
Salut les petites viennoiseries :)
@LesDoucesParoles : et moi je t’avoue regarder tout type de Vlogs des plus utiles au plus futiles :D
@Eclectik Girl : c’est ça :) C’est filmer des bouts de vie.
@Holly Goli : attention, tu vas tomber dans la marmite de la potion magique et devenir accro :D
@Melgane : je pense que le train train quotidien doit avoir un intérêt particulier pour les abonnés qui du coup doivent motiver le YouTubeur a en dévoiler toujours plus.
Bonne soirée !
Par curiosité, je suis allée voir quelques volgs et chaînes youtube… je n’arrive absolument pas à accrocher… Pourtant, je suis une « grosse consommatrice » de blogs mais les vidéos… ça me gave un peu en fait…
J’avoue moi aussi je regarde des vlogs même les plus inutiles, c’est divertissant ! Mais au fait, ça veut dire quoi exactement VLOG (si c’est censé dire quelque chose)?
Ton article est vraiment hyper intéressant et criant de vérité !
Je suis d’accord avec toi de A à Z et je suis heureuse d’enfin découvrir quelqu’un qui est du même avis que moi !
Ces daily vlog consistent à vivre à travers, vivre par procuration, plus rien n’est vrai ni réel !
Pourtant tout comme toi j’adore les émissions style les Anges ou les Marseillais.
Et puis hier soir on a eu un début de débat chez jenesuispasjolie qui montre le t »ton de sa cousine dans sa vidéo ! Enfin bref, c’est ridicule !
Tendresse et baisers sucrés
@Fedora : j’étais comme toi au début et puis j’en ai regardé une, puis deux et puis je me suis abonnée à tout un tas de chaines et je ne m’en sors plus :D
@Eliskarea : hmmm … vidéo logarithmique ? Hi, hi, hi. Aucune idée, c’est une bonne question :D
@Berangère in Wonderland : ENFIN quelqu’un qui regarde les Anges :D :D :D Par contre, je n’ai pas bien saisi la nature du débat ! Qu’est ce qui s’est passé exactement ?
Bon weekend !
Moi je te trouve un peu dure avec les daily vlogs. Je pense qu’une minorité de Youtubeuses donne finalement assez d’infos pour que cela ne leur porte vraiment préjudice. Pour ce qu’elles filment, ou pas, elles font selon leur envie du moment et ont toujours la possibilité de rectifier ce qui ne leur va pas via les montages. Que ce soit pour mieux s’accepter, pour garder une trace de leur vie, pour se marrer ou partager des évènements, que cela soit passionnant ou pas, elles le font par envie et c’est tout ce qui compte. Je regarde des vlogs par voyeurisme, pour m’occuper, rire et me détendre, je l’avoue sans mal, autant que la téléréalité, et je ne trouve pas ça plus « dangereux » ni tendancieux qu’autre chose. C’est dans l’air du temps et tant que ce n’est pas une contrainte, où est le souci ? On va leur reprocher de filmer des choses « banales » d’un côté mais de l’autre,on leur reproche aussi de filmer des choses exceptionnelles pour se la raconter ou se donner une image. Au contraire je trouve que les daily vlogs permettent de mettre en avant que les Youtubeuses, mêmes connues, savent rester simple. Enfin, il ne fait pas oublier que certaines ont à peine 18/20 ans et qu’elles n’ont pas le même recul que d’autres. Je veux dire par là qu’elles font ça pour le fun et elles auraient tort de s’en priver. Mieux vaut ça qu’autre chose.
Moi je te trouve un peu dure avec les daily vlogs. Je pense qu’il n’y a qu’une minorité de Youtubeuses qui donne finalement assez d’infos pour que cela ne leur porte vraiment préjudice. Pour ce qu’elles filment, ou pas, elles font selon leur envie du moment et ont toujours la possibilité de rectifier ce qui ne leur va pas via les montages. Que ce soit pour mieux s’accepter, pour garder une trace de leur vie, pour se marrer ou partager des évènements avec leurs abonnés, que cela soit passionnant ou pas, elles le font par envie et c’est tout ce qui compte. Je regarde des vlogs par voyeurisme, pour m’occuper, rire et me détendre, je l’avoue sans mal, autant que la téléréalité, et je ne trouve pas ça plus « dangereux » ni tendancieux qu’autre chose. C’est dans l’air du temps et tant que ce n’est pas une contrainte, où est le souci ? On va leur reprocher de filmer des choses « banales » d’un côté mais de l’autre, on leur reproche aussi de filmer des choses exceptionnelles pour se la raconter ou se donner une image. Au contraire, je trouve que les daily vlogs permettent de mettre en avant que les Youtubeuses, mêmes connues ou aimées par un grand nombre, savent rester simples.
Enfin, il ne faut pas oublier que certaines nanas ont à peine 18/20 ans et qu’elles n’ont pas le même recul que d’autres sur ce phénomène. Je veux dire par là qu’elles font ça uniquement pour le fun et elles auraient tort de s’en priver. Mieux vaut ça qu’autre chose. ;)
@Iwebgirl : coucou, merci d’avoir partagé ton point de vue sur la question. Je ne me permettrai pas de juger du contenu de ces vidéos parce que tout est relatif à l’image du contenu d’un blog d’ailleurs [des gouts et des couleurs on ne discute pas]. Par ailleurs, je regarde également des vlogs par voyeurisme, pour m’occuper, rire et me détendre [ tout pareil que toi, je copie]. Il y a un petit coté téléfilm que j’aime beaucoup. Enfin, je pense qu’il ne faut effectivement pas mettre tout le monde dans le même panier :)
En revanche, je ne pense pas que tous le fassent uniquement pour les raisons que tu évoques c’est à dire uniquement pour le fun ou par plaisir totalement désintéressé ou par gage de simplicité mais pour gagner en popularité [ou pour placer un produit ?]. C’est à mon sens une sorte de produits dérivés et je ressens parfois un certain manque de sincérité dans certaines démarches.
En résumé et sans vouloir citer de nom, je ne pense pas que la jeunesse soit aussi innocente qu’elle ne le parait :D
Cheers.
Je regarde des vidéos styles les vidéos de Norman, etc. Mais est-ce que ça compte comme un vlog ?
Autant je déteste les émissions de télé-réalité et je n’en regarde jamais, autant j’apprécie certains vlogs. Je les sélectionne tout de même, parce que tout n’est pas intéressant (les room tour, house tour, une journée complète dans ma peau, etc. par exemple, je n’aime pas trop), mais je trouve assez inspirant de voir une youtubeuse que j’aime bien visiter tel quartier, se rendre dans tel café, commander tel truc à manger ou partager de vive voix le fond de sa pensée. Ça me donne des idées. Parce que parfois elles font des choses banales… mais auxquelles je n’aurais pas pensé moi-même !
Puis c’est exactement la même chose qu’un blog. Certaines personnes se dévoilent énormément dans leurs articles et ça n’en est pas moins dangereux. Alors d’un côté comme de l’autre, le plus important est de savoir se poser des limites tout en prenant plaisir à faire ce que l’on fait.
Encore un super article, j’adore te lire, ta façon d’écrire de penser (même si je peux ne pas être d’accord avec tout ce que tu dis). Du coup tu viens de gagner une nouvelle abonnée sur Hellocoton, c’est bien fait ! :-P
Pour revenir au sujet de l’article, j’ai découvert le terme « Vlog » il y a de ça quelques mois seulement. (Oui les phénomènes « de mode » avancent bien trop vite pour moi, je rate la marche systématiquement – un peu comme avec les escalators). J’avoue ne pas trop en savoir plus que ce que tu viens d’écrire, je n’en ai jamais regardé x) Je hais la télé réalité (qui – comme tu le dis, est une boîte à mensonge parfaitement orchestré au jour d’aujourd’hui) donc voir ce principe retranscrit sur youtube me refroidit carrément. De nos jour on fait le buzz avec tout et n’importe quoi, le net peut nous rendre célèbre en un rien de temps, je suis donc de ton avis quand tu dis que les jeunes ne sont pas si innocent que ça quant à leur intention première. Je crois malheureusement que beaucoup visent la popularité et la célébrité d’internet. Après dans le lot il existe peut être de bons Vlog, comme je l’ai dis je n’en ai jamais regardé un seul ^^’
Certains sujets sont peut être abordé de manière intéressante et certaines personnes se montrent peut être sincère (autant qu’on puisse l’être face à une caméra).
Brefffffff. Je reviendrais sur ton blog dés que j’aurais plus de temps. Bonne continuation :-)
Pour ceux qui s’étaient demandé qu’elle était le sens de l’abréviation « vlog » c’est : vidéo-blog
writing a science research paper pursuasive essay criteria for essay writing
Laissez un commentaire
Copyright © 2022 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.