Je suis de retour de Colombie. Avant de vous expliquer le pourquoi du comment et d’évoquer mon profond attachement pour ce pays, faisons une parenthèse aérienne. PARIS – BOGOTA. Temps de vol : 10h10. De quoi en faire tout un article. Bon, je vous fais grâce du COPENHAGUE – PARIS qui n’a fondamentalement aucun intérêt. Temps de vol : 1h25. Il faut savoir que j’ai toujours adoré prendre l’avion. Je n’ai jamais eu peur d’emprunter ce moyen de transport [c’est bien connu, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde] même si étant petite, je n’utilisais jamais les toilettes de l’avion de peur d’être aspirée [ne riez pas, j’avais lu une histoire similaire dans la presse]. J’avais également peur qu’un oiseau ne s’engouffre dans les réacteurs et ne bloque la machine. Bref, si jeune et déjà beaucoup d’imagination.
Comment survivre à 10 heures d’avion ? Plusieurs solutions. Tout d’abord, celle du SOMMEIL. Je ne dors jamais en avion ou alors à peine plus d’une heure. J’aurais trop l’impression de rater des moments importants alors je fais différentes choses à la place. Je RIS. A quoi ? Aux discours incohérents du commandant de bord qui ne sait pas aligner trois mots d’espagnol et qui écorche la langue. Franchement, ce n’est pas sérieux. Si tu ne sais pas parler espagnol, ne dis rien ou anticipe et lis. Je m’interroge également sur les déclarations de ce même commandant de bord qui nous conseille d’admirer le Mont Saint Michel sur notre gauche. Heu oui, au téléscope ? Je STRESSE aussi quand il nous dit que nous allons entrer dans une violente zone de turbulences dans exactement une minute trente. Merci pour la précision mais j’attends toujours.
Parfois, je suis AGACEE parce que certains gamins sont décidément trop bruyants et qu’ils courent dans les couloirs. Je suis néanmoins plus tolérante avec les bébés qui hurlent pleurent parce que pauvre bébé, il doit sûrement souffrir des oreilles. Quoi qu’il en soit, quelle importance puisque je ne dors pas [même]. Je préfère visionner des FILMS. A l’aller, j’ai regardé EFFETS SECONDAIRES avec Jude Law [toujours aussi beau pour un film décevant], HITCHCOCK [distrayant mais sans plus]. J’ai tenté CLOUD ATLAS [incroyablement chiant], LOOPER [sans intérêt] et STOKER [soporifique], tous abandonnés en cours de route. Au retour, j’ai changé de stratégie, je me suis rabattue sur LES MISERABLES que j’avais déjà vu et apprécié en ayant de cesse de revenir en arrière et de repasser les chansons en boucle. Au total, L’OPTION CINEMA peut consommer jusqu’à quatre heures de temps de vol si utilisée à bon escient.
Six heures et dix minutes supplémentaires à tuer. J’ai alors décidé de regarder ma montre toutes les cinq minutes pour voir si on arrivait bientôt [l’espoir fait vivre]. Je me suis laissé aller à quelques rêveries en admirant les nuages [c’est beau un nuage quand on s’ennuie]. Je me suis rendue à l’arrière de l’avion pour manger cinq mini glaces et trois mini sandwichs [j’adore cette compagnie aérienne dont je tairai le nom]. J’ai ensuite entamé la lecture du Cosmopolitan [jamais rien de très intellectuel] avant de m’intéresser à mon voisin [cinq heures après oui]. Comment nouer le contact avec son voisin ? En lui proposant un carré de chocolat. Il se dégèle aussitôt. Avez-vous remarqué que dans un avion, les gens ne se parlent que très rarement et ce, malgré de nombreuses heures passées ensemble ? Etrange phénomène.
J’ai donc décidé de socialiser et j’ai bien fait. A l’aller, j’ai conversé avec un monsieur très zen qui a beaucoup voyagé et avec lequel je me suis trouvée beaucoup de points communs et au retour, j’ai sympathisé avec une jeune colombienne très volubile. Pour tout vous dire, nous avions tellement l’impression de nous connaître depuis toujours, que nous avons décidé de rester ensemble pour la suite du voyage [cinq heures de transit à l’aéroport]. Je pense que c’est la naissance d’une belle amitié. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à briser la glace avec son voisin au lieu de garder son casque vissé sur le crâne. Génération Y, réveillons-nous.
A ce stade du voyage, il doit bien rester deux bonnes heures pour allumer mon ordinateur et regarder le nouvel épisode de Pretty Little Liars que j’avais pris le soin de télécharger avant de partir, admirer les nuages [oui, encore], ajuster ma montre à l’heure colombienne, remplir le papier de la douane et répondre à des questions étranges comme possédez -vous quelque chose d’illégal dans vos bagages ou encore tentez-vous de faire sortir du pays un objet appartenant au patrimoine national [oui, oui, oui, bien sûr] et faire une petite sieste.
Super article qui m’a fait rire et puis j’adore la fin :) c’est super cette rencontre! je n’ai jamais encore fait de longs courriers mais j’appréhende justement donc je penserai à ton article quand ça arrivera ;)
L’avion ne me dérange pas, mais mon estomac l’aime pas trop lui…(glamour inside^^)
Je t’envie, toi et ton aisance en avion, moi je …. FLIPPE MA RACE
Hâte de connaître la suite de tes aventures en Colombie !
Les voyages en avion, j’adore. Les nuages, l’ennui, l’impatience, le voisin qui vole l’accoudoir, les toilettes occupées quand on veut y aller, la nourriture de survie, l’imagination débordante, les hôtesses trop aimables. Par contre, les bébés, j’aime moins.
En fait, dès qu’on arrive à l’aéroport, il y a de quoi faire/ regarder/ observer/ commenter, on y trouve de tout ^^
j’adore…néanmoins, je me reconnais pour avoir fait plusieurs l’année retour: france-île de la Réunion.
Au plaisir de pouvoir parcourir un peu plus longuement la prochaine fois ton blog.
Note Perso: c’est la première fois que j’écris un commentaire aussi bien (police d’écriture)
la commère
10h00 d’avion, pffiou, c’est énorme !
Le coup du carré de choco a offrir, je retiens ^^
lol ;) MOI je vais partir dans un MOIS à Punta Cana ( République Dominicaine ) donc je suis trop contente mais le problème, c’est que ça fait quand même 9 à 10 heures d’avions donc voilà :) mais bon c’est pas la premiere fois que je prend l’avion ;) merci pour l’article ! ils est trop marrant… Moi j’opte plutôt pour un bon livre, de la musique et des mini jeu de société ;)
Bisous
Ahah, l’avant-dernière fois que j’ai fait un long voyage en avion ( 12-13h), il n’y avait pas la télé… Il y avait une seule télé pour tout le monde (fin pour tout notre compartiment d’avion), du coup, je me suis bien enmerdée. Heureusement la compagnie d’avion a eeeenfin compris qu’une télé par personne c’était pas du luxe donc mtn ça va :D Et pour l’ordi moi ça va jamais, il n’a jamais assez de batterie pour regarder un film ou quoi. Mais sinon les sudokus et les mots croisés c’est cool aussi hihi. Bisous, chouette blog au passage!
Haha :)
moi, dans pas longtemps, je vais faire 25h d’avion,et en plus mon pays a 12h de décalage horaire comparé a là ou je vais habiter pendant un mois :(
j’espere survivre :/
en tout cas, merci de tes conseils :)
Bonjour ..je suis tombé ici par hasard. Et je trouve votre site très amusant et cet article très léger (ca va bien pour un voyage en avion). Je suis tombé chez vous en recherchant un clip en pate à modeler d’une chanson que j’ai écrite et qui s’appelle « 10 heures d’avion »..je pense que ca peut vous plaire..alors je vous le mets en tout bien tout honneur…bonne continuation mademoiselle ou madame. JPinel
https://youtu.be/cVzPiS62jYs
Laissez un commentaire
Copyright © 2022 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.