Ce texte a été publié sur So Busy Girl, il y a quelques temps déjà. Mais voyez-vous chers lecteurs, je suis en panne d’inspiration alors je recycle. Il fallait bien que cela arrive un jour. Hmm, vous ne m’avez pas vraiment cru, si ? Blague à part, mon titre entre crochets doit vous intriguer [ne niez pas, je sais qu’il vous intrigue]. Appels aux dons de quoi ? De soi ? D’argent ? De temps ? De livres ? D’apéricubes ? De petites voitures rouges ? Non, d’idées. Vous avez bien lu, je lance un appel aux dons d’idées. Je vous explique.
Votre mission si toutefois vous l’acceptez consiste à me faire part de toutes ces réflexions d’autrui qui vous irritent et vous plongent dans un état de nervosité palpable [oui, j’exagère]. Plait-il ? Pourquoi ? Parce que les plus amusantes pertinentes d’entre elles [elles, vos réflexions] seront compilées dans un recueil rédigé par mes soins. Oui, je travaille sur un projet de recueil en collaboration avec Books On Demand (BoD). A gagner ? Un rôle dans le film inspiré du roman qui en découlera. Du rire, de la bonne humeur et un paquet de caramels mous ma gratitude éternelle.
Sur ce, bonne lecture. Pour ne pas ennuyer ceux qui auraient déjà lu cet article, sachez que les points 6 et 7 sont inédits [oui, j’innove #genre]. De manière générale, je suis allergique à la critique [traduction : je suis légèrement butée susceptible] surtout quand elle n’est pas constructive [c’est à dire la plupart du temps]. De toutes les réflexions désagréables [ou pas] dont autrui a le secret, il y en qui a m’irritent tout particulièrement. Florilège.
1) Les réflexions sur mon poids du style tu as maigri ou tu as grossi. Je trouve ces deux réflexions sans intérêt parce qu’elles s’accompagnent toujours d’un jugement positif [tu as maigri, c’est bien, quel est ton secret] ou négatif [tu as grossi, c’est mal, fais attention]. C’est mignon, c’est sympa mais je ne te demande pas ton avis. Je suis à l’aise dans mes baskets et le mot régime ne fait pas partie de mon vocabulaire. Que je prenne du poids ou que j’en perde, je me fiche du regard d’autrui. Obtenir son approbation [ou sa désapprobation] ne me perturbe pas outre mesure.
2) Les réflexions sur ma manière de m’alimenter du style tu manges au McDo [sacrilège] ? C’est très mauvais pour la santé, tu sais [oui, oui]. J’ai vu un reportage [gna gna gna] l’autre jour et bla bla bla [ce moment gênant où je cesse de prêter attention à ce que raconte mon interlocuteur]. Je pars du principe que si tu n’aimes pas quelque chose, il est inutile de chercher à en dégoûter les autres par tous les moyens [le mal du siècle]. Il s’agit de mon estomac, myself and I alors pouet pouet camembert. Et puis il ne faut pas croire tout ce qu’on dit à la télé. Et puis est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo ?
3) Les réflexions sur mes origines du style tu es Sénégalo-Libanaise ? Tu te sens plus sénégalaise ou libanaise ? Oh mais tu as plus vécu au Sénégal alors tu te sens forcément plus sénégalaise. Hein ? Hein ? Hein ? [c’est qu’il insiste en plus]. C’est complétement con comme question. Et toi, tu préfères ton oreille droite ou ton oreille gauche ? Cela me laisse sans voix. Ma réponse standard : oh, tu sais, je suis une citoyenne du monde [usage délibéré d’une expression à la mode pour se débarrasser d’un interlocuteur gênant]. Cela suffit généralement à clouer le bec de mon interlocuteur.
4) Les réflexions sur mon âge du style « tu n’as que 27 ans ? Ce n’est pas bien grave si tu n’obtiens pas ce poste, tu es si jeune, tu vas rebondir » [air compatissant]. Cette remarque m’horripile tout particulièrement surtout lorsqu’elle provient d’une personne à peine plus âgée qui considère que la vie s’arrête à et après trente ans et qui en plus rajoute que je comprendrai quand j’aurai trente ans. A mon humble avis, l’âge ne rend pas le chômage plus ou moins supportable. Et le manque d’expérience qui m’est souvent reproché [je suis si jeune vous comprenez] ne plaide pas en faveur de ma « jeunesse » [entre guillemets].
5) Les réflexions sur l’argent du style « mais il coûte super cher ton appart, c’est le temps de trouver autre chose je suppose » [re-air compatissant]. Comme le dit si bien Tonton David, chacun sa route, chacun son destin. Je reproche à autrui de n’apprécier les choses que pour leurs valeurs matérielles et non pour ce qu’ils représentent tout simplement. La réaction spontanée du « combien ça t’a coûté déjà » m’agace de par son côté intrusif d’une part et moralisateur d’autre part.
6) Les réflexions sur ma manière de m’habiller du style « oh, mais tu a mis une robe aujourd’hui, mais ça te va trop bien, pourquoi tu n’en mets pas plus souvent ? Tu es toujours en pantalon ». Pour éviter de me prendre des reflexions du style « pourquoi tu n’en mets pas plus souvent ? ». Le fait est que je collectionne les robes mais que je ne les porte que très rarement pour aller travailler. Au moindre changement, autrui s’extasie et moi, ça m’agace. Qu’on me laisse m’habiller en paix.
And the winner is :
7) Les réflexions sur mes fréquentations du style « oh, mais je vois que tu traines beaucoup avec XYZ. en ce moment, alors, il te plait ? Vous sortez ensemble ? Vous avez concrétisé ». C’est un fait, je ne peux pas me lier d’amitié avec un garçon sans que l’on m’accuse de félonie. Je suis de celles qui croient en l’amitié homme / femme sans systématiques arrières pensées [si, si, si]. Et le fait de devoir en permanence me justifier auprès d’autrui est usant.
Ces réflexions sont récurrentes, alors à force de les entendre, je n’y accorde plus d’importance. Je fais l’autruche. Je botte en touche. Je feinte. Je prends la tangente. Je parle du beau ou du mauvais temps. Je fais semblant de n’avoir rien entendu. Je change de sujet. Bref, je passe à autre chose car il y a des moments dans la vie où il vaut mieux ne pas argumenter.
Et vous ?
Coucou, super ton article, et pour moi, c’est pareil, il y a certaines choses qui m’irritent:
1/les réflexions sur ma manière d’élever ma fille, surtout quand elle était bébé « mais tu ne l’allaites pas?!, pourtant c’est ce qu’il y a de mieux pour sa santé et son développement! », « mais tu l’as toujours dans tes bras, elle te fera pleins de caprices et ne pourra pas se séparer de toi quand elle sera plus grande », « ohh elle a de bonnes joues dis-donc! »; à savoir que ma fille a aujourd’hui 5 ans, elle est en bonne santé, a bien grandit, fait un poids normal, et va à l’école sans pleurer pour rester avec moi, au contraire elle adore rejoindre ses copines!!!!
2/Les réflexions sur l’argent de la part de collègues, ou de personnes qui ne sont pas mes « amis »: « combien vous a coûté la maison?, ah oui et vous avez fait un prêt sur combien d’années? », « quand tu seras en congé parental, tes ressources vont baisser, il faudra faire attention! »: non mais sans blague, t’es qui pour me poser ces questions et me faire la morale sur ma vie?J’ai la tête sur les épaules et je sais ce que je fais mieux que toi!
Voili, voilou, il y a certainement d’autres choses qui m’irritent mais ces 2 réflexions sont celles qui me viennent direct à l’esprit!
Titad
Salut,
« oh, mais je vois que tu traines beaucoup avec F.I.N. en ce moment, alors, il te plait ? Vous sortez ensemble ? Vous avez concrétisé ». Blague à part.
Moi ce qui m’irrite le plus c’est l’intrusion dans ma vie privée. Surtout à la question : » Tu t’es pas encore marié ? Il est temps de réagir, « dé » !!!!!!!
Hélas, dans mon monde, tu ne peux y échapper à ces réflexions.
A la prochaine lecture…
@Titad : comme je te comprends par rapport au deuxième point ! Meme combat de mon coté. Et par rapport au premier point, j’imagine a quel point le coté donneur de leçon de certains peut-etre pénible. Merci pour ton témoignage.
@Ahou : ooooooh, le dé me fait penser que nous venons sans doute du meme monde ?!!!! Tu m’intrigues. Hi hi, merci pour ton commentaire et ta fidélité :)
Une des réflexions qui m’a le plus agacé dans ma vie, c’est une réflexion sur mon sous-poids (je suis très mince malgré moi), les gens viennent et me disent: « mais mange! » / « t’es tellement maigre, tu mange? »
Je serais morte depuis longtemps si je ne mangeais pas! Et quel manque de respect, on ne dit rien lorsqu’une fille est en surpoids mais lorsqu’une autre est en sous-poids, on ne manque pas de la rabaisser et devant elle en plus comme si les gens minces étaient des êtres insensibles!
Bref, sinon bon courage pour le recueil!
Je ne suis pas dans cette situation la mais je comprends que cela puisse agacer. J’ai eu exactement le meme témoignage d’une personne de mon entourage. Et puis de toute façon, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe #Amen !
La rituelle question lorsque tu rencontre des gens de la famille et que t’as plus d’un certain âge : « Bah alors ? Quand est ce que tu nous présente madame ? »
Haha Hubert :D J’imagine la scène !
Quand j’attends ma paye avec impatience, qu’elle n’arrive pas, que je vais donc voir mon Directeur et qu’il me dit »ah elles ne sont pas encore versées? Je ne sais pas, je ne regarde jamais mon compte… ».
Quand un jour un raciste m’a demandé si j’avais pas honte de sortir avec un »nègre », nègre qui est devenu le père de mes enfants…
Enfin quand le gens passent dans la rue devant un enfant qui se roule par terre et se permettent de lui faire la leçon type »dis donc tu n’as pas honte mon garçon?? ».
Voila;-)
Ah oui aussi les réflexions des gens qui te scrutent de la tête aux pieds le matin au travail »oh mais t’as pas froid comme ça??’ je ne sais pas pourquoi ça me fou de mauvais poil;-)
Bon la mienne n’est pas drôle du tout mais, par pitié si vous me lisez, ne prononcez jamais ces mots ! JAMAIS !!!
Je n’ai « que » 24 ans, alors du coup après un an d’essais bébé et deux fausses-couches : « Oh ba ça ne fait rien vous êtes jeunes vous en ferez d’autres » « C’était des brouillons » « Oh je ne savais pas que TU avais des problèmes pour procréer » (oui ba en l’occurence c’est Monsieur, mais bon on ne pense jamais que ça puisse venir de l’homme dans ces cas là, surtout que dans l’absolue, on s’en tape ! On est tous les deux dans le même bateau et ce n’est la faute de personne, nan mais !) >_< T_T
Voilà pour ma petite contribution-coup-de-gueule du soir ^^
« Salut, ça va ? »
« Boarf, comme un lundi ! »
Elle m’éneeeerve cette expression !
J’ai 48 ans et « on » continue à m’affirmer que je changerai d’avis sur mon célibat et que même je peux encore faire des bébés. La mention de mon absence d’utérus ne décourage pas l’ennemi qui se rabat sur l’option adoption…
Vivement mes 60 ans !
– Constatation
– Ca va la Miss ?
– Non mais allo quoi ?
– T’as l’air crevé
– Ma mère : C’est nouveau ? Tu as fait les magasins ? Tu l’as acheté où ?
Ou encore : tu ne prends pas de dessert, tu es au régime ?!
– Mes collègues : Allez les bleus !
– Ne t’énerves pas, reste calme …
– Mes amis : Allez, viens, on boit juste un verre… ;-)
A plus dans le bus !
La mère à Francis, Face la gare, Je vais au coiffeur …
Mes petites viennoiseries ! Merci pour vos contributions :) Je vous souhaite une bonne fin d’aprés-midi .
Les ex amis :
– Ahhh ! tu es beaucoup mieux comme ça !
Des ex ex amis :
– Tu le savais pas ?!!!
Ma meilleure amie :
– Moi je mange ce que je veux et je ne grossis pas !
– Je suis sûre qu’il te trompait de toute façon !
– On ne t’a jamais dit qu’il y a 500 calories dans ce truc-là ?
– T’aurais pas de l’argent à me prêter ?
« Tu ne veux pas d’enfants ? C’est parce que tu n’as pas encore rencontré la bonne personne, ça va venir. D’ici quelque temps tu en voudras, c’est naturel, question d’horloge biologique tout ça… ».
Voudriez-vous bien laisser mon horloge biologique là où elle se trouve s’il vous plaît ?
(Et en passant, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup, je continue ma lecture !)
« De toute façon l’amour ça te tombe dessus quand tu t’y attends le moins, regarde moi et Jules, ça va faire x années qu’on est ensemble maintenant et c’est le grand amour… (avec le sourire béa et les cœurs dans les yeux qui vont avec.. et évidemment le récit de leur rencontre pour la millième fois!) »
Quelques remarques qui ont tendance à m’exaspérer au quotidien :
– Quoi ? Tu connais pas [telle personne, telle musique, telle série] ?!
Comme si j’avais raté ma vie en ne connaissant pas la personne, la musique ou la série en question.
– T’es contente d’être de retour ? [après les vacances]
Comme si j’étais pas mieux en vacances avec du sable entre les orteils plutôt qu’enfermée dans un bureau toute la journée.
– C’est un vieux film, tu dois pas connaître.
Comme si personne ne pouvait regarder des films sortis avant son année de naissance.
– c’est « juste » pas possible
– c’est « juste » incroyable
– c’est « juste » trop beau
– il est « juste » brillant
…etc, bref, tout ça c’est « juste » pas français !
– « c’est du chèvre ou du brebis ? non pcq, ATTENDS, le chèvre, c’est beaucoup moins calorique… »
…file moi le brebis alors, hein !
– » ça va comme un lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi… ».
… »oui, ça va » ou « non, pas trop », ça marche aussi…on s’en fout de la date…en fait…et puis, honnêtement, on s’en fout de la réponse…aussi.
– « Non, mais attends, l’amour, c’est quand tu t’y attends le moins que ça te tombe dessus ! »
…ah bah là, je ne m’y attends plus du tout, alors comme ça…
– « Non mais faut que j’arrête de boire comme ça…c’est décidé, cette semaine, je fais détox… »
…oui oui :)
– « c’était qu’un connard, de toute façon… » et autres poncifs de copine consoleuse
…mais le connard on l’a aimé…en fait…
– « les féministes sont toutes des hystériques ! »
…et puis, les femmes sont toutes de salopes, c’est bien connu !
– « non mais attends, c’est pas la taille qui compte ! »
…oui, enfin bon…là, quand même…:)
– « je dis ça, je dis rien »…
…bah ta gueule !
Les gens qui utilisent « éditer » au lieu d’imprimer…
« Pouvez-vous éditer ce document ? » « Oui, je l’IMPRIME !! »
Laissez un commentaire
Copyright © 2021 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.