Je pense qu’il faut vivre chaque jour comme le dernier [ça me rappelle une vieille chanson de Corneille]. Carpe Diem : cueille le jour, profite de l’instant présent. Les récents, tragiques et bouleversants événements qui se sont déroulés à Beyrouth, à Paris et au Mali m’ont conforté dans l’idée rappelé que la vie ne tenait qu’à un fil. Je ne pense pas qu’il existe de hiérarchie dans la douleur, je pense que toutes les causes sont importantes sur l’échelle de la relativité de chacun mais ces trois événements m’ont particulièrement affectée. C’est un article difficile à rédiger. J’ai du mal à organiser ma pensée alors elle sera brève.
Beyrouth parce que c’est chez moi. Des proches auraient pu se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C’est une pensée égoïste. Certes. Le monde est stone en permanence. Mais lorsque cela nous touche directement, cela nous laisse un gout encore plus amer dans la bouche. Le monde est ainsi fait. Paris parce qu’un ancien camarade de promo’ a été touché. Il s’en est sorti. Il s’en sort tant bien que mal. Je le revois à l’époque toujours fourré dans une salle de concert parce que la musique c’est un peu beaucoup son truc. Il était, lui aussi, au mauvais endroit, au mauvais moment comme beaucoup d’autres.
Le Mali parce que mon père aurait pu être au mauvais endroit au mauvais moment. Il était censé s’y rendre. Il était censé séjourner dans l’hôtel où s’est déroulé le drame. A une semaine près, c’était foutu. Je sais bien qu’avec des si on mettrait Paris en bouteille [d’ailleurs qui aurait pu l’imaginer] et qu’au final, il n’y était pas mais je n’ai pas pu m’empêcher de me faire des films, d’imaginer recevoir cet horrible coup de fil m’annonçant cette terrible nouvelle. Il s’en est fallu de peu. Il s’en est fallu d’une malheureuse petite semaine. L’idée que cela aurait pu, que cela puisse être l’un d’entre nous mais surtout l’un d’entre eux ne cesse de me hanter.
Je crois au destin. Je pense que notre vie est écrite quelque part. Je pense que rien n’arrive par hasard. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Au fond, je pense toute une série de phrases toutes faites impossibles à vérifier. Mais ce dont je suis sûre c’est qu’il faut célébrer la vie, dire aux personnes qu’on aime qu’on les aime, éviter de remettre les choses au lendemain et profiter de l’instant présent.
<3
C’est ça aussi qui est dur à accepter. Ce qui s’est passé et qui se passe ailleurs dans le monde quasiment tous les jours compte une énorme part de hasard. ça aurait pu être nous, nos proches. Comme tu le dis il faut s’efforcer de profiter de la vie, puisque le destin a décidé que ce n’était pas notre tour et que nous avons le droit de profiter de ce merveilleux cadeau qu’est la vie :)
et moi je pense qu’il n’y a pas de hasard, que tout est écrit à l’avance, et que certains ont un ange gardien au dessus de la tête qui les guide pour les détourner des mauvais endroits quand ce n’est pas leur heure de s’en aller ;)
bisous
Je pense que rien n’arrive jamais par hasard mais je ne crois pas au destin, je crois que l’on peut faire ce que l’on veut, que ça dépend de nous.
Je crois qu’il ne faut pas trop se laisser porter par la peur et par les « si ». Parce qu’il est évident, en prenant en compte les prochains grands événements (sportifs notamment) et les prochaines dates (« anniversaire » de Charlie, 8 Mai, etc., ainsi que la géopolitique actuelle (autrement dit on va aller zigouiller du djihadiste dégénéré _ mais intelligent _ en Syrie), que d’autres attentats vont nous tomber sur le coin de la figure ou nous frôler, et que si on se laisse envahir par la peur on ne sera pas capable de réfléchir et puis, surtout, la peur, la tension, c’est usant pour l’esprit et pour le corps.
Je suis bien d’accord avec toi, il faut profiter et dire aux personnes chères qu’on les aime mais aussi, au delà des mots, les actes sont importants aussi. Je me rappelle combien de fois mon père m’a rappelé que la vie ne tient qu’à un fil, je crois que j’essaierai de ne pas oublier ! La vie est déjà compliquée, j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les gens la rendent encore plus difficile à vivre… Bises
<3
Laissez un commentaire
Copyright © 2021 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.