L’autre jour, je partais en weekend à Stockholm et je pris la bonne résolution de faire une cure de désintoxication numérique [expression trouvé sur internet] pendant toute la durée du séjour. Non, ce n’est pas tout à fait vrai. La vérité c’est que j’ai décidé de faire une cure de désintoxication de Facebook car j’ai comme le sentiment d’être devenue accro à cette plateforme. C’est très utile pour échanger et garder le contact avec mes amis et ma famille du bout du monde. Il n’empêche que j’y passe beaucoup trop de temps.
J’ai développé un certain nombre de réflexes. Tenez par exemple, je ne peux m’empêcher de systématiquement :
- Photographier tout ce que je mange de plus intéressant que les autres jours et de les poster sur Facebook [géolocalisation, hashtag, identifications, smiley et tutti quanti inclus]. Marche aussi avec abuser des selfies de groupe.
- Me connecter toutes les trente secondes [meme la nuit quand tout le monde dort] pour actualiser le fil d’actualités dès fois qu’un événement extraordinaire se serait produit entre temps.
- Participer bien malgré moi à ce qu’on appelle la course aux likes ou aux notifications [refresh, refresh, refresh].
- Recharger en permanence mon téléphone parce que bon c’est mignon, c’est sympa mais cette application, en plus de bouffer les 3/4 de mon temps, bouffe les 3/4 de ma batterie.
- Partir à la recherche du WIFI perdu quand je suis à l’étranger parce que je n’ai pas la 3G. Me sentir désespérée quand je ne le trouve pas.
Les comportements décrits plus haut n’ont rien d’inédit. Tout le monde fait ça. Mais comme le dit Gandhi, une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit. Non pas que je condamne toutes les personnes qui ont développé la même addiction car après tout, tout le monde il est libre d’occuper son temps comme il l’entend. Pour ma part, j’ai souvent l’impression d’être parasitée par ce réseau social et de ne pas suffisamment profiter du moment présent : si, si, si, je t’écoute, je poste juste un truc sur Facebook. Et puis je n’aime pas être pistée. C’est comme cette nouvelle tendance qui consiste à se check-in dans les aéroports : je m’appelle Caramel Mou, je suis à Roissy, je vais à Trifouillis-les-Oies et je veux que la terre entière soit au courant.
Plait-il ? Si je ne suis pas contente, pourquoi je le fais ? Aucune idée. C’est dans l’air du temps. C’est comme ça. C’est compulsif. C’est plus fort que moi. Et c’est la raison pour laquelle, je me suis déconnectée pendant 48 heures. J’ai commencé par désactiver mes notifications pour ne pas être tentée et c’est tout. Je ne m’en suis pas plus mal portée. Cela dit, j’ai voulu me faire discrète mais cela n’a pas vraiment marché car j’ai tout un tas d’amis en commun avec l’amie qui m’accompagnait pour le weekend. Mon amie étant tout aussi accro à Facebook, tout le monde il a su où elle était et donc où j’étais puisque nous étions ensemble. Bref, c’est infernal.
Cela dit, cette petite coupure m’a tout de même fait du bien. J’ai gardé Whatsapp et Twitter car rien à voir. Whatsapp me sert à communiquer et je ne poste pas ma vie sur Twitter, je m’informe. A peine rentrée de Stockholm, je me suis bien entendu connectée sur Facebook pour poster les photos de mon séjour. Cela dit, j’ai préféré les poster toutes d’un coup qu’une fois toutes les trente secondes [oui, j’exagère]. Mes notifications sont toujours désactivées. Et c’est très bien. Je préfère me connecter une fois toutes les heures qu’une fois toutes les notifications.
Je réduis mon utilisation intempestive de Facebook. Enfin, j’essaye. La vérité c’est que ce n’est pas très concluant. Le fait de ne pas recevoir de notifications me rend parano et me fait penser que je suis entrain de louper des événements O combien extraordinaire alors bah, je me connecte encore plus souvent qu’avant #Fail #Incurable #ToutCaPourCa.
Ah je comprends c’est un cercle vicieux ! Je fais pareil mais avec Instagram ! Je ne peux pas m’en passer, Facebook, j’aime moins et j’avoue que je ne maîtrise pas du tout ce réseau social ! Bon courage, c’est fou comme c’est addictif internet, tu crois que ça rend dingo ?
Coucou :) Dingo, non mais c’est épuisant ** Heureusement, que je ne suis pas (encore) Instagram ^^
Tu m’as fait vraiment sourire en lisant ton article (surtout la chute!! :) ). Je me reconnais tellement dans ce que tu dis :)
:) Merci pour ton petit mot ^^
Tu as raison de faire ça si ça te dérange :) Je suis également accro, mais ça me convient bien, Facebook m’aide à rester de bonne humeur et à faire davantage de choses intéressantes (pour les montrer après !) donc je ne pense pas faire de même un jour.
Avant j’étais comme ça sur facebook, il y a quelques années. Je checkais surtout des profils qu’il ne fallait pas checker (ex copain, ex pote) bref j’ai déconnecté 3 mois. Ca a été géniiiiiiiiiial :) Et j’y suis revenue. Avec énormément de recul et surtout je n’ai pas remis l’appli sur mon tel.
A l’heure actuelle, quand je publie, je …. j’actualise, j’actualise, j’actualise et je veux des notifications de ma publication mdr Mais je publie beaucoup moins et je me surprends même plutôt à partager des articles de presse ou des vidéos à la con. Facebook c’est quand même super nocif.. mais on y est toujours !
Selon des recherches (j’ai posé quelques liens ci-dessous), certaines des raisons qui nous rendent « dépendants », c’est simplement qu’on a un trop fort besoin de plaire ou qu’on est trop anxieux. Y’a du boulot du coup pour résoudre tout ça!!
http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Facebook-Twitter-Instagram-de-la-jouissance-a-la-dependance
http://www.santelog.com/news/addictions/facebook-addiction-une-nouvelle-echelle-pour-mesurer-votre-dependance_8230_lirelasuite.htm
C’est là que je suis ravie d’avoir échappée à ça…
Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là :) Tous incurables ! @La Bibli d’Onee : han ? Mais comment fais-tu ? Hi hi hi. Des bisous.
pendant nos prochaines vacances, nous serons 8 jours sans connexion… sans internet… et sans téléphone portable… j’ai failli refuser la location à cause de ça… et finalement, je me suis dis que c’était au contraire exactement ce qu’il nous fallait! ;)
La personne que tu as décrite, c’était moi, il y a quelques mois ! J’ai décidé de vraiment me déconnecter de facebook, on perd du temps pour rien. Je continue d’y aller plus ou moins souvent en fonction des périodes, mais j’arrive à faire des jours sans me connecter. J’ai supprimé l’application de mon tel. Et ça fait un bien fou !
Je viens de perdre accès à mon compte suite à la perte du mot de passe de l’unique adresse E mail associée. Je m’en était rendu compte sans vouloir me l’avouer : tout mon temps libre était consacré à « ça », Facebook. Depuis deux ans
Laissez un commentaire
Copyright © 2021 Moi, Caramel Mou
Webdesign & Conception par Maryne - Lune Turquoise
Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.